Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence : “Olympic games and global cities” (7-8/12/2021)

Les 7 et 8 décembre ont lieu la conférence “Olympic games and global cities” co-organisée par la Fondation France-Japon de l’EHESS, l’Université Kyoto Seika, le Campus Condorcet et la Maison de la culture du Japon à Paris (avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et de la Toshiba International Fondation).

La décision de reporter les Jeux de Tokyo au printemps 2020 marque un changement important dans la dynamique olympique. Tokyo est devenue la toute première ville à reporter les Jeux, après les expériences antérieures de leur annulation en 1940 et de leur succès retentissant en 1964. Par son histoire, Tokyo incarne ainsi l’échec, le succès et l’incertitude autour de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques. Mais Tokyo 2021 ne doit pas seulement être considéré comme les “Jeux reportés”. C’est aussi un méga-événement dont l’inscription urbaine dénote une transformation radicale de la mutation du projet urbain olympique. À Tokyo, et plus encore à Paris en 2024, les organisateurs mettent l’accent sur les rénovations, les requalifications et les aménagements temporaires, afin d’éviter la construction de nouvelles infrastructures et d’exploiter au mieux les fonctions déjà existantes de la ville globale.

Ce colloque propose d’étudier cette mutation, qui s’est déployée au sein du mouvement olympique depuis les années 2000 ; une tendance qui tend à favoriser les candidatures des villes qui possèdent déjà tous les équipements nécessaires, au détriment des métropoles régionales. L’objectif de cette manifestation scientifique est d’examiner les réaménagements du Comité International Olympique, ses attentes à l’égard des villes candidates et hôtes, et les évolutions des types de candidatures et des villes candidates. La gouvernance olympique, la gouvernance urbaine, ainsi que les stratégies des villes mondiales et leur projet urbain olympique seront particulièrement étudiés.

Le programme est disponible ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adrien Lutz (13 décembre 2021). Conférence : “Olympic games and global cities” (7-8/12/2021). L’Académie de Paris 2024. Consulté le 7 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12end


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.